Youssef Abid: Trop d'élections conduit à la saturation
Le chercheur en droit commun Youssef Abid a déclaré, dans Midi Show de ce jeudi, que les Tunisiens se trouvent devant une nouvelle structure politique qui reflète un processus inédit, dans lequel le pays s'est engagé.
"Le fil entre le juridique et le politique n'est plus clair et les nombreuses échéances électorales qu'on a vécues, depuis 2012, ont conduit à une sorte de saturation", a-t-il ajouté.
Abid a, par ailleurs, souligné qu'il y a un vide législatif, ce qui rend le rôle et les prérogatives des nouveaux conseils des districts extrêmement ambigus. "Comment peut-on parler d'une collectivité locale qui a l'autorité de prendre une décision et de l'exécuter, alors qu'elle n'a aucun budget. Même ses membres n'ont pas la moindre idée sur leur rémunération" s'est-il demandé.
Il a ajouté que l'élection d'un conseil régional et territorial est une première et que cette chambre législative est considérée comme un "prophète institutionnel inconnu" qui a été mis en place pour résoudre les problèmes de développement régional, alors que ses prérogatives et ses fonctions demeurent inconnues.